A propos

Le Caviste.ch

Le Caviste.ch est la plate-forme commune de vente en ligne des Artisans Vignerons d'Ollon et des Celliers du Chablais à Aigle.



img-cdc-terroir.jpg

Les Celliers du Chablais

En 1904, année de sa fondation, l’Association Vinicole d’Aigle accueille la première vendange de ses nouveaux membres dans les caves et pressoirs loués à la rue de la Gare et à l’avenue Margencel, à l’emplacement de l’immeuble que l’on peut voir aujourd’hui. En 1920, l’Association Vinicole d’Aigle acquiert l’immeuble, puis en 1931, achète un terrain contigu pour la construction de nouvelles caves et pressoirs. De constantes extensions, ainsi que des aménagements, innovations et perfectionnements ont été régulièrement apportés depuis lors.

Avec un tiers de la production des vins d’Aigle, l’Association Vinicole d’Aigle est incontournable. Quelques 135 propriétaires vignerons répartis sur plus de 50 hectares apportent leur vendange – dont les apports sont strictement programmés – à une cuverie équipée de cuves autovidantes gérées automatiquement, avec contrôle des températures et des niveaux, remontages au moyen de pompes individuelles. Les vendanges sont acheminées en containers. Après pressurage et débourbage à froid, les blancs sont élevés en cuve. Les rouges sont issus de raisins entièrement égrappés et sont cuvés dix à douze jours à des températures de 28 C, avec de nombreux remontages. Un chais particulier est réservé à l’élevage en barriques.

Membre de la Fédération Vaudoise des Vignerons (F.V.V.), sociétaire de la Cave Vaudoise, l’Association Vinicole d’Aigle participe activement à la vie des organisations professionnelles, ainsi qu’aux actions promotionnelles de l’Office des vins vaudois (O.V.V.). Elle est également affiliée à la Fédération des Caves Viticoles Vaudoises, organe de défense professionnelle et de promotion économique des produits de ses membres, dont le rôle s’étend à leur représentation au sein des organisations professionnelles, notamment auprès de la Communauté interprofessionnelle des vins vaudois (C.I.V.V.).

Aujourd’hui l’association perdure, mais dès lors elle donne lieu à la société anonyme Les Celliers du Chablais.



Artisans Vignerons d'Ollon

Il y a très longtemps, 47 vignerons, désireux de partager leurs connaissances ancestrales, perpétuer leurs traditions et créer des vins d’exceptions se réunirent pour fonder l’Association Viticole d’Ollon.

Leur quête fût ensuite de faire découvrir aux peuples environnants des produits respectant le goût traditionnel, les bienfaits naturels et l’esprit festif du vin. Leur savoir-faire dont les gens parlaient de villages en villages, arriva en 1925 aux oreilles d’un peintre célèbre, Frédéric Rouge. Celui-ci avait peint le fameux Caviste … une oeuvre exceptionnelle, qui correspondait à leur image …une image d’artisan alliant connaissance et tradition. Il leur offrit donc le privilège d’utiliser celle-ci et elle devint l’étiquette du fleuron des vins de l’association. Cette image fit la renommée de la cave et ainsi naquit la légende du Caviste !

Au fil des ans la communauté s’agrandissait, tels des orfèvres, ils continuaient à créer différents vins pour satisfaire le plus grand nombre de passionnés. Depuis la célébration du 100e anniversaire, la possibilité est offerte à chacun de devenir propriétaire d’un cep de vigne brin de terroir et ainsi, d’entrer dans la légende…

img-avo-terroir.jpg